Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pour le développement du management public territorial et autres réflexions...

Replaçons l'humain au centre ! juste ce qu'il faut d'outils et maîtrisés !

8 Mai 2014 , Rédigé par Jean-Pierre MARC Publié dans #Management stratégique, #management, #humanisme, #collectivités territoriales, #management public territorial, #projet d'administration, #projet de service, #contrat de mandature

Comme nous l'avons vu dans les parties précédentes le management, au risque de partir avec l'eau du bain a besoin d'un sérieux  recadrage  replaçant les hommes à leur bonne place.

Il est, à cet effet, important de ne pas se tromper d'outils et de ne pas  vouloir s'en doter à profusion.

Le management ne doit pas se limiter aux outils, si sophistiqués soient-ils et peut être comme nous le verrons à l'article suivant justement quand ils sont trop sophitiqués ! 

Je considère que l'on confond trop souvent management et outils managériaux et que, tout en voulant bien faire, on se dote d'outils avant de savoir où l'on va.

En effet ce n'est pas parce que l'on sera bardé de tableaux de bords, de guides d'entretiens d'évaluation , de fiches de procédures, de fiches de postes (plus ou moins copiées collées) que le management de l'organisation sera meilleur. Pire parfois, souvent même, l'intégration  de ces outils sur un terreau non préparé aura des effets contre productifs.

De même les formations à la gestion de projets des équipes sans que l'organisation soit prête à travailler en mode projet peuvent être sources de frustrations voire de dysfonctionnements surtout lorsque cela vient se plaquer sur une hiérarchisation par ailleurs très ancienne et surtout très  forte.

Tous ces outils et bien d'autres que nous avons tous rencontrés ne sont que des moyens pas des fins en soi et des moyens cela doit être mis au service d'objectifs qui découlent d'une stratégie.

Il faut  que l'introduction de ces outils prenne un sens dans l'évolution de l'organisation . Jean-Pierre Le Goff écrit : "Le management en entreprise implique un savoir faire, une habileté qui n’est pas pure application de techniques […] mais suppose une ouverture d’esprit, une souplesse dans les relations humaines et un grand sens pratique. L’expérience sur le terrain avec sa part irréductible d’échec, est incontournable". Dans le même registre Michel Crozier précisait que le "management n'est pas la somme des outils de gestion mais la mise en perspective stratégique de ces outils ».

Par contre cette mise en perspective stratégique mérite que soient développés des éléments (outils indispensables ceux là) même de manière  sommaire qui la permette.

Ainsi qu'il s'agisse de projet de territoire, de projet de collectivité, de contrat de mandature, de projet de mandat, de projet d'administration à un niveau plus fin de projet de service l'un au moins de ces éléments ou outils est indispensable pour chaque collectivité locale. Cela constitue le plan de vol. Vous monteriez vous dans un avion sans plan de vol ? Certes on a des pilotes dans notre avion territorial parfois même un peu trop  de pilotes mais trop souvent il manque le plan de vol, le plan stratégique sans lequel il n'est pas possible de motiver les équipes et donc d'avancer.

Il s'agit d'y penser car en termes de réalisation ce sont des outils simples qui répondent en réalité  aux questions qui sommes nous ? d'où venons nous ? et où allons nous ?

 

Nota : cet article fait partie d'une série dont vous trouverez ici le plan

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article