Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pour le développement du management public territorial et autres réflexions...

Le département collectivité territoriale d'avenir voire de l'avenir ?

13 Mai 2015 , Rédigé par Jean-Pierre MARC Publié dans #département, #collectivités locales, #décentralisation, #Management stratégique, #parité, #avenir, #management transitionnel

Il y a quelques années, lorsque j'étais formateur, je sollicitai mes stagiaires pour savoir où ils se verraient dans dix ans. Les réponses allaient toujours dans le même sens les régions et les intercommunalités.

Depuis le conseil général est mort et vive le Département !

Au delà de l'aspect sémantique, pas neutre puisqu'il permet de se débarasser définitivement d'un vocable ayant servi avant comme après la décentralisation, il y a de véritables innovations majeures à prendre en compte.

La première innovation, et certainement la plus importante, c'est la parité qui règne désormais entre les élus de ces collectivités, même si cela n'atteint pas suffisamment encore les présidences ! La parité en elle même est une grande avancée mais en outre elle a permis un véritable renouvellement du personnel politique départemental qui a franchement rajeuni.

La seconde innovation est la durée uniforme du mandat. Enfin fini le système d'élections tous les trois ans qui mettait le conseil général en campagne électorale permanente avec parfois des majorités qui basculaient tous les trois ans. Désormais il est possible de s'inscrire dans le moyen terme des six années de mandat. Gageons que cette insciption dans le temps permettra une meilleure reconnaissance par la population.

Mais au delà de ces nouveautés le département peut s'appuyer sur des acquis de plus longue date.

D'abord c'est une collectivité démocratique :  j'entends en cela qu'elle est élue au suffrage universel direct ce qui n'est pas le cas de l'intercommunalité qui, malgré le système du fléchage, reste une collectivité de représentants des communes.

Ensuite c'est une collectivité de proximité présente partout sur son territoire et oeuvrant principalement dont des secteurs, dont le social, qui touchent directement la population au premier rang de laquelle les personnes les plus fragiles.

Cette  proximité avec la création de méga-régions est sans doute le gage  de la pérennité future des départements.

C'est aux   femmes et aux hommes qui composent cette nouvelle collectivité qu'il revient désormais de transcender  ces évolutions bénéfiques.

Rendez-vous dans six ans...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article