Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pour le développement du management public territorial et autres réflexions...

« Peut-on former au management ? » titre d’un atelier de travail dans le cadre des journées des intervenants de l’ENACT de Dunkerque (1)

20 Octobre 2006 , Rédigé par Jean-Pierre MARC Publié dans #Formation au management

La question qui peut paraître saugrenue alors que fleurissent les formations diverses et variées au management et que les collectivités locales s’y intéressent de plus en plus, mérite néanmoins que l’on s’y penche.
Pour ce qui me concerne je pense que non seulement on peut mais qu’il le faut et cela d’autant plus que ce n’est pas forcément facile.
C’est d’autant moins facile que l’on entre dans le management bien souvent par la mauvaise porte celle des outils (un nombre majoritaire de stagiaires viennent rechercher des outils ou des recettes) et non par la porte du sens.
Schématiquement on dira que le management opérationnel est celui des outils (tableaux de bord, entretiens d’évaluation,etc.) et que le management stratégique est celui qui donne du sens à ces outils (projets de territoire, de collectivité, de service…).
Bien sûr il y a un lien fort entre les deux mais ce qui est certain c’est que le sens doit venir en premier. Pourquoi faire un tableau de bord si l’on a pas d’objectifs à suivre ? Comment évaluer l’atteinte des objectifs si ces derniers n’ont pas été définis  ?
Cette entrée par l’outil est sans doute ce qui explique le succès mitigé voire l’échec de nombre de démarche d’implantation d’outils modernes déconnectés de leur finalité.
Ce qui est important pour piloter un avion (ou une collectivité) c’est certes d’avoir un pilote et des outils de pilotage mais aussi et surtout d’avoir un « plan de vol ».

Jean-Pierre MARC

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article