Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pour le développement du management public territorial et autres réflexions...

Y-a-t-il un plan de vol dans l’avion ?

20 Octobre 2006 , Rédigé par Jean-Pierre MARC Publié dans #Management stratégique

Si l’on comparaît un instant une collectivité à un avion on pourrait faire les constats suivants :

- Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? La réponse est sans conteste oui et même il arrive qu’il y ait plusieurs pilotes !!!

- Y-a-t-il des outils de pilotage ? là la réponse est variable en nombre et en qualité mais il faut noter que ces dernières années l’implantation de tels outils (tableaux de bord, comptabilité analytique, prospective financière etc ) a énormément progressé bien que de manière inégale suivant les tailles de collectivités avec il est vrai des difficultés pour les plus petites d’entre elles de généraliser la mise en œuvre de ces outils.

- Y-a-t-il un plan de vol (un projet de territoire, de collectivité, de service…) là la réponse est plus nuancée. La question posée systématiquement aux stagiaires que je peux rencontrer c’est souvent autour de la moitié (voire moins) des collectivités représentées qui répondent en être pourvues.

Alors de deux choses l’une :
- soit le plan de vol existe et il n’est pas connu de tout le monde ce qui pose la question de la communication autour du plan de vol mais ce pourrait être un moindre mal ;
- soit ce plan de vol n’existe pas purement et simplement.et là c’est plus problématique.

Sincèrement monteriez-vous dans un avion où il n’y aurait pas de plan de vol ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article