Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pour le développement du management public territorial et autres réflexions...

Pour une meilleure reconnaissance du management territorial

21 Octobre 2006 , Rédigé par Jean-Pierre MARC Publié dans #Actualités du management

Je le professe : il existe bel et bien un management public territorial identifié avec ses propres contraintes par rapport au management des autres catégories d’organisation.
C’est un sujet de débats fréquents entre intervenants consultants ou formateurs dans les collectivités locales set leurs établissements publics.
Certains, généralement provenant du secteur privé, conteste une quelconque spécificité et mettent l’accent sur la ressemblance des collectivités avec les entreprises l’assemblée délibérante  serait l’assemblée des actionnaires, le Maire le Président du conseil d’administration et le Directeur Général le PDG.
D’autres de plus en plus nombreux, et il faut le reconnaître souvent issus de la FPT,  considèrent, comme moi, qu’il y a une ou plus exactement des spécificités du management en collectivités territoriales au point de nécessiter de développer un management adapté.
Quelles sont ces spécificités ?  J’en citerai deux qui me paraissent surpasser les autres :
D'abord les finalités de l’action locale qui sont de développement d’un territoire  (et non d’un produit  ou d’une famille de produits  pour l’entreprise) avant tout.
Ensuite les légitimités différentes (technique et démocratique) qui, d’une manière ou d’une autre doivent travailler ensemble (dans le privé la légitimité de développement de l’entreprise prime sur le reste).

Mais que l’on s’entende bien  : il ne s’agit pas de remettre en cause l’utilité d’outils de management issus du secteur privé pour les collectivités locales, cependant une application sans prendre en compte les spécificités de la gestion publique peut mener tout droit à l’échec (le bilan de 20 années de contrôle de gestion en collectivités est à cet égard très éclairant !).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

A. Escroignard 01/12/2006 16:58

Et j'ajouterais également que les valeurs dans lequel le management est conduit sont différentes, de par les finalités multiples de l'action locales. Le secteur privé jouent beaucoup sur des supposées valeur, telle la solidarité, etc... tandis qu'à l'inverse, le secteur public n'a peut être pas assez conscience de celles de missions que nous assurons  au quotidien .