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Pour le développement du management public territorial et autres réflexions...

L'évaluation des agents : outil de management.

6 Novembre 2006 , Rédigé par Jean-Claude VERCELLINO Publié dans #Management opérationnel

Pourquoi les entretiens d'évaluation, qui sont devenus des outils de base du management dans de nombreuse organisations privées comme publiques provoquent encore tant de réticences, résistances ou oppositions dans la fonction publique territoriale, aussi bien des"évaluateurs" que des "évalués". Ces mécanismes de défense sont fondés sur des peurs. Peur d'être mal "jugé" par le hiérarchique, peur de dire les choses en face, ce qui risquerait "d'envenimer" la relation ?

Pour traiter ces peurs et en venir à une relation de coopération entre hiérarchique et agent, il faudrait commencer par communiquer, donner toutes les informations nécessaire sur le "pourquoi l'évaluation ?" Et au premier chef définir l'entretien d'évaluation. Cette définition pourra servir de référence, afin d'éviter que l'entretien sorte de ses limites. Nous proposons la définition suivante : "L'entretien d'évaluation est un entretien formalisé et structuré, se déroulant entre un agent et son hiérarchique, au cours duquel les deux acteurs font un bilan approfondi et factuel de l'activité de l'agent, échangent sur le déroulement de la période écoulée, et préparent ensemble la période à venir."

"A quoi bon l'évaluation puisqu'il y a déjà la notation ?"

Nous avons souvent entendu cela. Pour faire simple, on pourrait répondre :

La finalité de la notation c'est la gestion de la carrière de l'agent, la finalité de l'évaluation, c'est l'optimisation du fonctionnement de la collectivité. Donc les deux sont parfaitement utiles et complémentaires.

Jean-Claude Vercellino

Lire "Notation et évaluation dans la fonction publique territoriale" aux Editions du Papyrus.

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