Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pour le développement du management public territorial et autres réflexions...

Question de sens

9 Novembre 2006 , Rédigé par Jean-Pierre MARC Publié dans #Management stratégique

La problématique du sens est, à mon avis, essentielle en management public territorial. De nombreux stagiaires que je croise en formation (et notamment ceux qui ont déjà de l’expérience) avouent volontiers rechercher le sens profond de leur activité.
Dès lors il n’est pas inintéressant de se pencher sur le mot sens lui-même : quand on parle de sens de quoi parle-t-on ?

En réalité de deux choses complémentaires :
- la signification : que signifie ce que l’on fait et pour qui le fait-on ?
- et la direction : où va-t-on et pourquoi ?

Ce sont bien à l’aune de ces deux questions qu’il faut passer au crible l’activité publique en général et publique locale en particulier. En effet c’est là que l’adjectif territorial prend tout son sens et nous aide par rapport au management public général qui ne se définit que par des critères (égalité d’accès, neutralité, continuité, mutabilité). Nous travaillons en collectivités pour un territoire et plus encore pour le développement d’un territoire c’est une chose entendue mais qui ne suffit pas toujours à donner du sens notamment si n’existe pas de diagnostic objectif des forces et faiblesses de ce territoire, ou bien, comme c’est parfois le cas si le territoire est en crise (place et rôle des nouveaux acteurs -pays voire même EPCI- non finalisées).
Dès lors il m’apparaît que les travaux en matière de gouvernance peuvent nous être utiles dans le cadre de cette recherche. Je me propose de vous en entretenir dans les notes à venir.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article