Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pour le développement du management public territorial et autres réflexions...

Faisons un point sur les critiques actuelles adressées au management !

30 Mars 2014 Publié dans #management, #collectivités locales, #humanisme

Après sa naissance il y a près de 100 ans et son application progressive au secteur privé puis public en France, en commençant par les collectivités locales, le management est aujourd'hui confronté à des critiques qui pourraient remettre en cause ses fondements même.

Il est important de prendre en compte ces critiques et de s'en enrichir car ce n'est que de cette manière qu'il sera possible de retrouver le sens initial de cette seule forme acceptable de gestion des relations humaines et par delà la confiance des équipes. Dans le cadre d'un parcours de formation j'ai eu à réaliser un rapport sur un sujet de mon choix en lien avec mes expériences et la situation actuelle des collectivités.

J'ai choisi d'approfondir la question du management et notamment de faire le point sur les critiques de plus en plus nombreuses auxquelles il devait faire face. Force est de constater qu'il est urgent de replacer l'humain au centre de la gestion des femmes et des hommes au risque de créer une société et des organisations invivables.

Dans la série d'extraits, sous forme d'articles, qui va suivre je reprends des parties de ce travail qui, par manque de temps, n'a pas pu être développé comme il aurait été souhaitable. Cependant il me semble que les éléments qui suivent peuvent s'avérer utiles et à tout le moins engager un débat salutaire sur le management d'aujourd'hui et sur les objectifs qu'il doit poursuivre.

A suivre... Le travailleur invisible

 

Nota : cet article fait partie d'une série dont vous trouverez ici le plan

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

justu 21/05/2014 13:14

thnaks Je