Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pour le développement du management public territorial et autres réflexions...

Le jeu pour s'entraîner au raisonnement systémique local

2 Décembre 2014 , Rédigé par Jean-Pierre MARC Publié dans #jeu de stratégie locale, #jeu de stratégie financière communale, #fondamental de gestion finances, #sim city, #systémique, #finances locales

Il existe un moyen ludique de s'entraîner à la systémique appliquée au niveau local.

En fait les jeux de stratégie assurent ce rôle mais sont généralement trop orientés guerre et conflits pour être véritablement intéressants.

Par contre il en existe un, célèbre, dénommé sim city qui se révèle particulièrement pertinent. Le principe en est simple vous êtes  un maire qui doit construire une ville et pour cela vous devez trouver des ressources suffisantes sans faire fuir les contribuables et les entreprises. Il faut aussi développer des services pour attirer la population mais il faut aussi et cela est très intéressant prendre garde à ne pas trop dégrader l'environnement.

A mon avis ce jeux devrait être agréé au titre de la formation des élus locaux tant il donne à faire face à des situations proches de la réalité. il en existe d'ailleurs une version gratuite light pour tablettes et smartphones.

 

Par ailleurs lorsque j'intervenais en formation initiale des cadres A territoriaux dans les Enact j'utilisais un jeu construit par des cadres pédagogiques de L'ENACT d'Angers.

Ce jeu orienté gestion publique locale-finances communales était simple mais très opérationnel : au bout d'une semaine de travail tout un chacun avait entête les mécnismes et les dynamiques mises en oeuvre dans le cadre de la gestion budgétaire d'un mandat.

Le principe  était le suivant :

Vous étiez une nouvelle équipe municipale fraîchement élue avec un programme électoral à mettre en oeuvre et cela dans le cadre d'une situation financière donnée à gérer et optimiser.

Durant six années en autant de tours de jeux il s'agissait de prendre en compte le cout des investissements, le cout du fonctionnement induit ou l'ampleur des recettes générées et l'impact éventuel sur la dette et la fiscalité locale.

Les trois investissements concernés étaient une médiathèque (équipement générant des coûts de fonctionnement importants) un parking (avec des recettes non négligeables possibles à la clef) et un aménagement de centre ville (coûteux en investissement mais peu en fonctionnement induit). Seule la réalisation de ces investissements dans un ordre donné et sous réserve de prendre les bonnes décisions tarifaires (sans la gratuité donc) permettait de boucler le programme durant les six années.

PS : Il existait des versions électroniques dudit jeux en CDrom je ne sais s'il est possible d'enretouver que l'on puisse réutiliser.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article