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Pour le développement du management public territorial et autres réflexions...

Ré-humanisons le management ! (Synhèse, plan et liens vers les posts concernant cette problématique)

30 Novembre 2014 , Rédigé par Jean-Pierre MARC Publié dans #Management stratégique, #leadership, #homme invisible, #mauvaises décisions, #pouvoir, #taylorisme, #autorité, #management public territorial, #humanisme, #projet de collectivité

En guise de synthèse il m'apparaît clairement que les critiques auquel fait face le management sont largement fondées et pourraient fortement remettre en cause son évolution. Sans doute, sous les coups de boutoir d'une grave crise économique source de limitation drastique des ressources publiques, a t on donné trop de pouvoir aux comptables et aux calculettes. Sans doute aussi, dans ce contexte incertain, les tayloriens ont ils pu revendre leur soupe réchauffée d'une nouvelle division scientifique du travail. Pourtant c'est parce que nous sommes face à une situation particulièrement délicate qu'il faut replacer l'humain au centre de la gestion de nos collectivités. Ce n'est que comme cela, et l'histoire nous le rappelle, que l'on pourra réussir les plus grandes entreprises. Dans le secteur public après le temps de la dépense où la maxime essentielle pouvait être " je dépense donc je suis" est venu le temps des gestionnaires pour mathématiquement corriger les déséquilibres provoqués par la période précédente. Mais il ne faut pas en rester là les grands équilibres ne sont que des moyens au service d'ambitions plus vastes. Il est donc temps qu'arrive le temps de la ressource où tout un chacun devra se poser la question des meilleures façons de créer et de partager les ressources. Dans ces ressources apparait au premier rang la ressource humaine. I Pour relever les défis qui nous attendent comme le vieillissement de la population, la crise des finances publiques , le développement durable etc il n'y a que la solution d'impliquer le maximum de personnes grâce à un management recentrer sur l'humain. Pour cela il ne faut pas hésiter à combattre certaines modes et méthodes néfastes qui apparaissent au nom d'une pseudo modernité mais qui ne sont en fait que des pis aller !

Sommaire (les liens renvoient à des posts publiés sur ce blog) :

Introduction : un point sur les critiques actuelles adressées au management est plus que nécessaire

Partie 1 Le management face aux critiques et dérives

Le management face aux critiques : l'homme invisible

Le management face aux critiques : concentration du pouvoir et mauvaises décisions

Analyse des dérives du management : la faute à la crise ?

Analyse des dérives du management : le retour du taylorisme ?

Analyse des dérives du management : autorité versus autoritarisme !

Partie 2 La nécessité de revenir aux sources du management : développer la motivation !

Replaçons l'humain au centre du management : juste ce qu'il faut d'outils adaptés et ... maîtrisés

Replaçons l'humain au centre du management : contre les effets de mode néfastes.

Replaçons l'humain au centre du management : ne pas jouer aux apprentis sorciers !

Replaçons l'humain au centre du management : ne pas admettre le mal être au travail comme une fatalité.

Misons sur l'homme : du sens que diantre pour une plus grande motivation.

Misons sur l'humain : reconnaître les femmes et les hommes et leurs métiers.

Misons sur l'humain : c'est un enjeu d'efficacité et d'exemplarité et d'efficacité pour les dirigeants.

Pour conclure : entrons dans un management public local régénéré !

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centre d'appels 26/01/2015 05:25

Pour apporter un peu plus d’humanité dans le secteur du management, il faut être beaucoup plus subtil que le chiffre. Pour cela, il est indispensable deprendre conscience de l'importance de la qualité des relations entre les collaborateurs d'une équipe, entre le manager et toute l'équipe. Ainsi, il est indispensable de toucher des notions collectives fondamentales telles que la confiance, l'acceptation de l'inconnu, l'entraide pour permettre à chaque membre de s'épanouir au sein de l'équipe.

Jean-Pierre MARC 01/02/2015 16:29

Très juste ce n'est qu'à ces conditions là que l'on luttera efficacement contre le phénomène des travailleurs invisibles ( voir post consacre à ce sujet ) et que l'on luttera efficacement contre la démotivation.

Logiciels centre d'appels 10/12/2014 16:40

L’humanité est un domaine qui ne doit être sous-estimé en matière de management, car c’est le point clé d’un rendement, de la santé d’une entreprise tant sur le plan moral que financier, on devrait considérer le personnel ses besoins fondamentaux pour le motiver et qu’il rend la possibilité de produire dans un meilleur délai et de façon qualitative, le manager doit ainsi être à l’écoute de ses employés, les comprendre

Jean-Pierre MARC 01/02/2015 16:26

Tout à fait je ne peux que partager cette vision des choses puisse-t-elle se diffuser largement car il y a urgence !