Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pour le développement du management public territorial et autres réflexions...

Faire des tableaux de bord de véritables outils de management !

3 Novembre 2006 , Rédigé par Jean-Pierre MARC Publié dans #Management opérationnel

Nous l’avons vu, dans la note consacrée au bilan de l’implantation du contrôle de gestion dans les collectivités locales, nous sommes bien souvent entrés dans le management par les outils et qui plus est par les outils de management opérationnels. Qui plus est parfois sur la base d’outils mal adaptés à nos préoccupations. Les tableaux de bord ne faillissent pas à cette remarque et bien souvent on a vu se développer des batteries de tableaux de chiffres voire de graphiques (lorsqu’une étape supplémentaire était franchie) dont l’utilité n’était pas avérée. A tel point que l’on a pu voir nombre de personnes chargées de mettre à jour ces tableaux de bord se lasser et parfois même les abandonner.
Cela n’est finalement pas étonnant : un tableau de bord doit en effet être un outil permettant de suivre de manière synthétique et claire l’évolution de l’atteinte d’un ou plusieurs objectifs afin de prendre d’éventuelles mesures correctrices. Un outil qui ne répondrait pas à ces conditions pourrait avoir la couleur d’un tableau de bord mais en aucun cas la saveur et il serait plus juste de l’appeler bilan d’activité ou  même tableau de chiffres émanant par exemple de l’observation (données provenant de l’INSEE ou d’un observatoire social par exemple).
En réalité le tableau de bord, comme outil de management, a vocation à suivre  l’atteinte des objectifs d’un service ou dit autrement de ses préoccupations. La première étape consistera donc à partir des missions du services de rechercher les préoccupations véritables du service.
(à suivre le tableau missions-préoccupations, les différentes catégories d'indicateurs...)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article